De la moisson commence le long travail pour faire du bon pain. L'agriculteur céréalier choisit la variété de blé correspondant à nos besoins et apporte un soin particulier à cette plante en restant vigilant au cours de son développement.
Il faut beaucoup de temps pour avoir un bon blé tendre. Il est semé en automne et ne se récolte que fin juillet, lorsque la tige est bien sèche et que l’épi se courbe vers le bas. C’est le moment de la moisson.
Le meunier contrôle ensuite la qualité des grains de blé et les transforme en farine par le système de broyage. L’enveloppe des grains se détache de l’amande et cette dernière est réduite en farine.
Notre meunier entretient une relation étroite avec les organismes collecteurs afin d’assurer une grande qualité des céréales et une sécurité alimentaire. Il suit un cahier des charges
rigoureux du champ de blé au silo.
Farines écrasées à Nozay par la minoterie Bourseau,
Choix de farines issues de blés en Culture Raisonnée Contrôlée – http://www.cereales-crc.fr (nous sommes à mi-chemin entre culture traditionnelle et biologique)
Production de pains à base de farines issues de l’agriculture Biologique. Production pour laquelle nous sommes contrôlés (2 fois par an) et certifiés par un organisme indépendant
Nos boulangers reçoivent ensuite la farine directement dans les magasins et travaillent cette matière première avec beaucoup de soin, de temps et de patience.
Tous nos pains blancs, pains de campagne, pains spéciaux et brioches sont fabriqués en magasin par les boulangers. Ils sont pétris, façonnés et cuits dans nos fours tout au long de la journée
pour garantir une fraîcheur optimale.
C’est ensuite le moment de la dégustation ! Alvéolés, à la mie tendre et à la croûte bien dorée, nos pains sauront être dignes de vos papilles. Nos nombreuses recettes raviront petits et grands autour de vos repas et de vos moments de gourmandise.
Nous confectionnons également des sandwichs pour les pauses du midi. Une large gamme de viennoiseries, pâtisseries et snackings s’ajoutent à notre gamme pour partager des plaisirs sucrés.
Les invendus sont donnés à des associations, notamment aux Petits Frères des Pauvres.